La fourrure animale : c’est vraiment fini ?

L’industrie de la mode est divisée sur la question de la fourrure animale. Aujourd’hui, la taille de cette industrie dépasse les 40 milliards de dollars américains (plus de 35 milliards d’euros) et compte plus d’un million d’employés dans le monde. Il s’agit de la première étude qui prend en compte les ventes au détail, la production et les fermes à fourrure pour révéler.

Les fourrures dans l’industrie de la mode

L’industrie de la mode a un faible pour la fourrure et en fait une tendance incontournable ! Elle est présente partout : vitrines, podiums, magazines, etc. Pourtant… Selon la Fondation Brigitte Bardot, plus de 100 millions d’animaux sont élevés et abattus chaque année dans des conditions difficiles pour obtenir leur belle fourrure. Gaz toxiques, abattage, empoisonnement et électrocution, ces animaux doivent nous fournir des colliers et des manteaux.

Les visons, renards et lapins sont parmi les animaux les plus prisés pour leur fourrure. Viennent ensuite les castors, les lynx, les chinchillas, les zibelines, les coyotes, les loups, les ratons laveurs et les chats sauvages. Il est choquant que les animaux de compagnie traditionnels, tels que les chiens et les chats, soient également utilisés pour fabriquer leur fourrure.

Que dit la mode de luxe ?

Si la fourrure existe dans la série des grandes marques depuis de nombreuses années, il semble que le monde haut de gamme commence à prendre en conscience de l’importance de protéger et de respecter l’environnement. Il y a quelques années, il était difficile d’imaginer que le roi de la mode abandonnerait la fourrure, qui est un excellent symbole de luxe et de richesse. Cependant, il est maintenant temps pour quelques aventures de grands noms ! C’est le cas de nombreuses marques de renom de la mode de luxe.

Une fabrication externalisée vers les pays de l’Est

Depuis quelques années, la fourrure fait fureur dans les pays au climat doux et à l’industrie du luxe en plein essor. Dans le même temps, la technologie consistant à le combiner avec d’autres textiles (comme le feutre de laine ou la soie) permet de créer de nouveaux matériaux plus légers, et la technologie de découpe laser augmente également l’utilisation des bords de fourrure.

Cependant, ce n’est pas un thème comme les autres thèmes. Laissant de côté la fourrure synthétique, le voyage du produit final commence par les animaux, en particulier les visons, les renards, les lapins, les chinchillas et les ratons laveurs, car leurs peaux sont tuées. La plupart proviennent d’élevages, mais certains animaux sont pris dans des pièges tendus dans la nature.